Comment fonctionne le masquage de sons ? Y a-t-il des risques pour la santé ? Quels sont les types de systèmes existant actuellement sur le marché ?

Comment fonctionne un système de masquage de sons ?

Le principe du masquage de sons n’est pas « d’aspirer » les bruits ambiants mais bien de les rendre moins perceptibles à l’oreille, en diminuant leur dynamique. Il en résulte une impression de calme favorisant une grande concentration, voire la confidentialité la plus totale.

Tous les jours, vous expérimentez le principe du masquage : fontaine ou jet d’eau, vagues à la mer…
Comme représenté par l’animation ci-dessous, le principe du masquage de sons consiste à diffuser un spectre acoustique non-signifiant dans l’espace à traiter, à un niveau semblable au niveau qui y règne. Le paysage acoustique de l’espace devient alors continu, semble plus feutré ; tout bruit de niveau plus faible sera noyé dans le spectre de diffusion.

Il faut bien comprendre qu’on n’ajoute pas d’énergie sonore supplémentaire, mais qu’on la stabilise en remplissant les « creux » du paysage acoustique. Comme le spectre émis ne contient pas d’information particulière, il est très vite oublié par le cerveau, qui ne se rend pas compte de sa présence.

________________________________________

Y a-t-il des risques pour la santé des personnes en présence d’un système de masquage ?

De nombreuses personnes imaginent que l’installation d’un tel système amène des risques pour leur santé. A la suite d’une présence sur le marché nord-américain de plus de 25 ans, aucune étude scientifique n’a pu établir la moindre relation entre un problème de santé et le masquage.

Ceci s’explique très facilement :
– les niveaux sonores utilisés sont très bas
– le spectre diffusé est non-signifiant
– le réglage doit être fait de manière à ne pas pouvoir identifier la position des diffuseurs

A l’opposé, les études concluent généralement à un effet bénéfique sur la santé des personnes en présence d’un masquage sonore. En effet, de tels systèmes, s’ils sont de bonne qualité et correctement réglés, diminuent le stress de manière sensible, par l’installation d’une ambiance de travail plus sereine.
________________________________________

Quels sont les différents systèmes de masquage sur le marché ?

Trois types de systèmes existent : les systèmes centralisés, et les systèmes décentralisés analogiques et digitaux.